L’histoire du Château de Courbeville

Lieu exclusif pour tous vos événements

Depuis près de 1000 ans, le Château de Courbeville, monument historique médiéval en pierres dorées, est un haut lieu d’histoire et de légendes. La tradition situe l’origine du château vers l’an 900, lorsque s’achève le grand règne de Charlemagne.

Au 13e siècle, les seigneurs de Varennes deviennent les maîtres du fief et le resteront pendant plus de trois siècles. Le château de Courbeville consacre la réussite de cette puissante famille de chevaliers.

Au 17e siècle apparaît la deuxième grande famille possédant Courbeville, celle des Saillans. Ils allègent la forteresse, créent une cour d’honneur avec un puits et des arches en pierres typiques de l’art de la renaissance. Dans cette famille naîtra vers 1650, une fille prénommée Claire, héroïne de l’une des plus célèbres légendes Beaujolaises. Dans les années 1900, notre famille s’installe au Château et nous poursuivons l’œuvre de restauration engagée depuis plus d’un siècle et proposons des espaces à la location depuis l’été 2016 (évènements privés et professionnels).

Par ailleurs, Courbeville accueille également des événements culturels ouverts à tous qui regroupent notamment collectif d’artistes contemporains et musiciens.

Galerie photos